1



Une question ?


La Désinfection en tous Lieux

Les organismes nuisibles intervenants dans la vie de l’homme ne sont pas que des rongeurs ou des insectes. Ce peut être des reptiles (des serpents, des tarentes (geckos), des margouillats), mais aussi des microbes (bactéries, virus, parasites), des moisissures, de la végétation envahissante, des termites, les chauves-souris (pipistrelles) etc.
ATTILA-KOULA englobe tout cela sous le terme désinfection, pour faire plus simple.
Les traitements sont adaptés à la lutte que l’on souhaite mener.
La prévention est le plus souvent privilégiée pour les serpents, margouillats et autres reptiles. Ce sont en effet les résultats de la proximité avec leur habitat naturel qui les met en contact avec nous et il n’est pas approprié de les tuer si ce n’est pas absolument nécessaire. On se protège donc en les empêchant d’accéder à notre environnement immédiat pour éviter les désagréments.

Les répulsifs sont utilisés pour les reptiles et les hôtes indésirables (pipistrelles ou autres). Il existe très peu de répulsifs naturels, peu connus et souvent utilisés empiriquement dans les villages. Sinon, dans le développement des pesticides, les essais ont prouvé l’effet répulsif de certains et ils sont donc utilisés comme tels. . On cherche rarement à les tuer, sauf quand ils présentent un danger, c'est-à-dire quand ils ont pénétré notre espace vital.

Vipère du Gabon Gecko ou salamandre Cobra cracheur

ATTILA-KOULA intervient souvent contre les microbes, bactéries et autres virus dans les lieux de santé publique à titre préventif, ou dans les habitations où il y a eu un malade, à titre curatif et préventif.
Les bactéricides et désinfectants ne sont pas des pesticides, mais des produits dont le pouvoir de destruction des microbes a été prouvé par des recherches. Le formol est un désinfectant, par exemple, ainsi que l’eau de javel.

Les moisissures étant de la famille des champignons sont traitées avec des fongicides (de fongus : champignons), elles prolifèrent surtout sur dans les endroits humides et chauds, c’est pourquoi, souvent sur les emballages d’aliments, il est marqué « conserver dans un endroit frais et sec ». Mais les moisissures ne prolifèrent pas que sur les aliments et les denrées stockées. Elles peuvent se développer sur du cuir (fauteuil), du bois, et divers matériaux. Selon que l’on veut traiter du matériel ou des denrées alimentaires, on utilisera des fongicides différents.

De gauche à droite : murs moisis, sièges autos moisis, palettes bois moisies, fèves de cacao moisies.

La végétation envahissante se développe surtout dans les endroits que l’on a débroussaillés pour construire un bâtiment, une unité de production, des aires de stockage, une piste d’aviations. Sous nos latitudes, il existe une plante appelée herbe de l’indépendance ou sékou touré (chromolaena odorata) que l’on considère (souvent à tort) comme néfaste. Sa principale aptitude est de s’implanter rapidement dès qu’un élagage massif a été fait quelque part. C’est une plante invasive c'est-à-dire importée, non originaire d’Afrique de l’Ouest. Elle est souvent l’objet des interventions d’ATTILA-KOULA.

Les plantes sont traitées au moyen d’herbicides. Il en existe plusieurs types : les herbicides totaux, les herbicides sélectifs selon les lieux à désherber. Les herbicides totaux détruisent toute la végétation sans exception, les herbicides sélectifs sont utilisés dans les plantations. Dans tous les cas des précautions sont à prendre afin de ne pas causer de dommages non désirés (pollution des eaux, destruction de plantes utiles etc.)

Les termites sont des insectes souterrains qui se trouvent partout sous les Tropiques, et aussi sous les latitudes ou la terre ne gèle jamais (pas de permafrost). Par exemple on en trouve dans le sud de la France, en Espagne etc. Ce sont des insectes sociaux, c'est-à-dire qu’ils vivent en grandes colonies très organisées. Il convient de traiter le sol avant construction d’un batiment pour un traitement préventif. Dans certains pays dont les USA, il est obligatoire d’avoir un certificat de traitement avant construction.
Le traitement curatif est souvent difficile, il faut trouver la Reine pour tuer la termitière, sinon, c’est peine perdue.

Cocon de reine des termites

Reine des termites dans son cocon

Destruction d’une termitière

Mélanotermes ou termites champignon

Les chauves-souris ne cohabitent pas usuellement avec l’Homme, mais la pipistrelle est une mini chauve-souris qui trouve que les faux plafonds des habitations humaines forment d’excellents abris pour leurs colonies. On les trouve surtout dans les habitations proches des forêts.

ATTILA-KOULA est souvent sollicité dès qu’il y a un problème de nuisance animal, la liste n’est donc pas exhaustive, mais ce sont ses principaux domaines d’intervention.

ATTILA-KOULA collabore avec les grandes entreprises internationales et peut se prévaloir d’une grande réputation auprès de ses clients. C’est une référence de la lutte PCO (Pest Control Operators) en Côte d’Ivoire.
En savoir plus ? : info@attila-koula.com











 

© Attila-koula 2012 | Tél. : +225 21 58 14 82 | Fax : +225 21 58 14 78